Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
jqjNwVjhLSQgTWnu