Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
JxWS4QFPbkdTF2Dy