Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
2NeqtYGdSxNneFqE