Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
jamT1gsAYCu01jg6