Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
UXKZ5FE16x0Gnns0