Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
L2X66d79nWgDmRHL