Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrFWF1v2jAUfedXRHknAQaUToFqY+2G1KqMgjbtBZnkAmaunfqDj/36OQTUMCXt6tTiDcfh3Gvfc49PHFxtH4mzBi4wo1237tVcB2jIIkwXXXcyvql23KteJVihNcq+1vFq00a94TohQUJ03WTemwGiwvt5d/sFNAJwt1dxAjZbQShP3lMSE+8bEss7FCfvOMGa4ch5BLlkUdeNldw/dQIhuc6jt2H8t4hRCIF/eJKdjUQ8bTc6texk4CeI/wGtBPBbRBe5yHNuhBkqzoHKPpKwYHyXCx3rpC8vW02jAFiMQDDFQxgiuRxytsYRRPlLQESAUZD5JnoAviYgkyC54P4GZkbYaIW2I3ga5Of8Sc/25VZWa9X6Rf2i02zX2p1W06zAPLNTudH0GvxjNZIF+Xs+tZr154HOIjto+BGjFEBUY90QyU9CQBhWcsi4RMRSDbHon3LRUhwOT69yJcIiJmjnrURsulWIIz0NXMuGvYUkKxhzLWRE79k/+FQR4r8x68lBYSxlnAhYnykqC4TmZmS6EX1GJWyLK2qmjXJ74CI+bZlysH8YzT8chmpGcGgqgFqjFAg5GQ0K9e+c2vEZCZhwe+LxA9OIbcT7i1KWBJayj/e6+pJhaBv32y/NtoKz61pxFoOvpQqLMgo0oHNWVns0gfOhjvQ9G3X3rouFiECB75oaypbm7NErWusKex2XTuSCfr0em9LpuwK+e9gPc6Fx1C3lRkMb54TmbmHeb++EVAxeNOQpyVsfzPjM85VmKWUsPvp+jPT4kWEKwhNIY4E35+c+PTLnu71PCCsmIjVVqQpbSn2WHq0GVTVt09e8Rln/fPj/wafnxpBcQYmCpIpuTXcH1+8v5c/m2VrawxPtsRdmb3SRxIzaclRqVv5raEBvuJaE+/kcF1znFJIw8NOrpF4l8JNrpF7lL8OGKbc=
EP1yvUFLxXC8E9GR