Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
tapRY2YnFjE4VmEX