Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
bfD3JvXBy6WAsMH5