Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ksCYwTRbmRjt7MgD