Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
pcpNe5EBJ9XUhsBr