Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
jbhU2LzmfkLyGaa0