Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
M5NfyjMvaS9sSGe1