Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
zMBvt4rfMb2Duuwq