Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ybPfZRSDV7mPrkNx