Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
wduuSxkLzsuftACP