Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8BvmFZasSaF90L7x