L'église de La Giettaz, dédiée à Saint Pierre-aux-Liens, a été reconstruite au milieu du XIXe siècle en remplacement de l'édifice médiéval. Son clocher à bulbe et son mobilier en font un bel exemple de baroque tardif savoyard.
La première église du village est construite à la toute fin du XIVe siècle. Imaginez, avant cette construction, les Giettois allaient à la messe, au péril de leur vie en hiver, à Flumet pour les habitants du village, et à Megève pour les habitants du hameau du Plan !
Si l’extérieur est admirable par la présence du majestueux clocher à bulbe à deux lanternons, l’intérieur du vaste bâtiment tient son originalité de son plan en croix grecque : ce choix permit la réalisation d’une coupole centrale, qui fut ornée de fresques en 1848. Levez les yeux au ciel : restaurées au printemps 1999, leurs couleurs n’attendent que vos regards !
En 1732, on installe un retable sculpté, payé par les Giettois émigrés à Paris.
Le retable majeur actuel, de 1849, réutilise partiellement de cet ancien décor (la partie en vert pâle avec les colonnes torses), aussi garde-t-il la vitalité née de l’esprit baroque.
Non accessible en fauteuil roulant
La Giettaz Rue de la Douane 73590 La Giettaz
Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.
Accès libre.
Téléphone:
04 79 32 92 87
Mél:
accueil@mairie-la-giettaz.fr
Site web (URL):
https://www.fondation-facim.fr
Mél:
info@fondation-facim.fr