Collecte d'archives privées de la Seconde Guerre mondiale les 6 et 7 juin 2024, c'est l'heure du bilan !

Papiers militaires d'Ernest Maison - Archives départementales de la Savoie.

Contexte

 

Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération, les Archives départementales de la Savoie ont organisé une collecte d'archives privées les 6 et 7 juin 2024. Les archives collectées concernent les Savoyards et mettent en lumière leurs parcours qu'ils soient collectifs ou individuels. Elles témoignent de la vie quotidienne des civils et de soldats pendant la Seconde Guerre mondiale et après la Libération.

Un bilan positif !

 

Nous souhaitons remercier les contributeurs qui sont venus à notre rencontre afin de nous donner leurs archives. Ces dons contribuent à la sauvegarde de la mémoire collective et enrichissent nos fonds et collections. 

Parmi ces dons, les archives d'Ernest Maison ont été collectés. Des photographies, un état de service, sa carte de combattant et ses papiers d'identité d'homme libre et de Résistant témoignent de son parcours.

Un autre don de photographies présente la famille Declippeleir, originaire du Nord, venue se réfugier à Chambéry lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces photographies sont accompagnées de notes expliquant le parcours de membres de cette famille.

0002 3

Famille Declippeleir- Archives départementales de la Savoie.

Que deviennent les archives ?

 

Les archivistes doivent désormais classer et décrire les archives collectées. Un inventaire est en cours de rédaction et sera mis en ligne dès sa finalisation. Les archives pourront alors être consultées et étudiées par des chercheurs, des étudiants, des généalogistes mais aussi être valorisées lors d'expositions, d'ateliers pédagogiques...

Puis-je encore donner ? 

 

Vous n'étiez pas disponibles les 6 et 7 juin 2024 ? Vous êtes toujours les bienvenus !

Plusieurs contributeurs ont déjà pris rendez-vous avec les archivistes afin de donner leurs archives.

Si vous aussi vous souhaitez donner, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact dédié aux archives privées . 

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn