Patrimoines de la savoie

Projet européen Mines de montagne Sauvegarde et valorisation du patrimoine minier alpin

Tombé dans l’oubli, le patrimoine minier de Savoie connait depuis plusieurs années un regain d’intérêt. Lancé en 2017, le projet européen Mines de montagne a pour objectif de mettre en place des actions touristiques et culturelles durables pour sauvegarder et valoriser le patrimoine minier savoyard et valdôtain.

Le projet

2020-interreg ALCOTRA FR RGB  

La Savoie et la Vallée d’Aoste ont été le théâtre d’une intense activité minière qui a transformé en profondeur les territoires alpins. Afin de préserver et mettre en valeur ce patrimoine, le projet entend développer une offre touristique de qualité et renforcer l’attractivité des territoires au bénéfice des populations locales et touristiques.

Le projet repose sur la réhabilitation de sites miniers, la requalificatiion de certains sites culturels et l’extension de l’offre touristique sur le thème des mines et de la métallurgie. Il vise également à faire naître une dynamique de coopération et des actions communes de promotion du territoire.

Ce projet est financé dans le cadre du Programme de Coopération Territoriale Transfrontalière INTERREG V-A France-Italie (ALCOTRA 2014-2020).

Les partenaires

  • La commune de Cogne (Italie)
  • Région Autonome Vallée d’Aoste (Italie)
  • Conseil départemental de Savoie (France)
  • Mairie de Saint-Michel-de-Maurienne (France)
  • Mairie de Saint-Georges-d’Hurtières (France)
  • Mairie de La Plagne Tarentaise (France)
  • Radio Fond de France (France)
  • La commune de Saint Marcel (Italie)
  • La commune de Brusson (Italie)

logos mimo

En Savoie

Côté Savoie, l’Espace alu à Saint-Michel de Maurienne a ainsi complétement rénové son dernier étage en 2018, la station de La Plagne-Tarentaise propose un circuit de randonnée thématique et une exposition permanente à la Maison du patrimoine et enfin le Grand Filon à Saint-Georges d’Hurtières est en train de renouveler sa scénographie et de mettre en place un sentier sonore en partenariat avec Radio Fond de France.

Ces 3 sites et une dizaine d’autres ouverts au grand public feront partie du nouvel itinéraire de découverte en cours de création par le Département de la Savoie sur 3 secteurs clefs : le fer de Belledonne, la route historique entre les Hurtières et les Bauges et le plomb-argentifère de Tarentaise. Ces sites ainsi que l’exposition départementale Mines de montagne sont valorisés sur le portail des patrimoines de Savoie, lui aussi financé dans le cadre du Programme de Programme de Coopération Territoriale Transfrontalière INTERREG V-A France-Italie (ALCOTRA 2014-2020).