Le patrimoine savoyard entre de bonnes mains

Connaître, protéger, faire connaître le patrimoine naturel et culturel de la Savoie. Telles sont les missions que les agents départementaux des Archives départementales, du Musée savoisien, de la Conservation du patrimoine et de la Direction de l’Environnement ont à cœur de mener à bien. Découvrez plus précisément leurs tâches et trouvez à qui vous adresser en cas de besoin.

Conservation départementale du patrimoine

 De l’ange baroque à la centrale hydroélectrique

 

Vestiges archéologiques, monuments historiques, objets d’art, patrimoine rural, industriel ou technique… tous sont les témoins de l’histoire de la Savoie. La Conservation départementale du patrimoine développe la connaissance de ce patrimoine, participe à sa protection et le fait connaître. Elle accompagne les projets des collectivités territoriales et des communes et travaille en lien avec de nombreux partenaires et acteurs de terrain.

En savoir plus

 

Vous avez un projet de protection du patrimoine sur votre commune, vous cherchez de la documentation ou souhaitez tout simplement vous renseigner sur les sites ouverts à la visite ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire .

Direction de l’Environnement

Espaces et milieux naturels : pour un cadre de vie préservé !

 

La Savoie abrite un patrimoine naturel d’exception lié à sa géographie alpine. Il contribue à l’attractivité du territoire, mais demeure vulnérable à l’impact des activités humaines (urbanisation, pollution, pratiques intensives…). Pour préserver ce patrimoine naturel le Département agit concrètement avec l’appui de sa Direction de l’environnement.

En savoir plus

Vous souhaitez plus de renseignements, contactez-nous par le biais du formulaire de contact.

Archives départementales de la Savoie

De la collecte d'archives à leur communication

Des archives historiques, sous la forme d’archives publiques ou privées, minutes notariales, iconographie, presse, ouvrages… Des archives d’hier sur parchemin ou papier, à celles de demain en version numérique : une diversité qui contribue à la transmission de la mémoire, à la garantie de vos droits et à la préservation de l’histoire locale.

Les Archives départementales de la Savoie vous proposent des supports pédagogiques pour comprendre les sources historiques, une aide personnalisée pour mieux vous orienter dans les fonds, des expositions virtuelles et itinérantes pour accompagner vos projets de valorisation des territoires.

En savoir plus 

Vous débutez une généalogie, vous devez justifier un droit, vous effectuez une recherche scientifique et universitaire ou vous souhaitez venir consulter un document, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire de contact.

Musée Savoisien

Présenter l'histoire et les cultures des pays de Savoie dans leur diversité

Le Musée Savoisien  musée départemental, labellisé Musée de France, est installé à Chambéry dans un ancien couvent franciscain fondé au XIIIe siècle et classé Monument Historique.

Il conserve des collections à caractère historique, archéologique et ethnographique.

Ses territoires de prédilection sont l’aire alpine pour les périodes les plus anciennes, les États de Savoie pour le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle et les départements de la Savoie et la Haute-Savoie pour la période contemporaine.

Le musée est fermé jusqu’en 2022 pour rénovation :  un projet qui intègre la conservation et la gestion des collections, la mise aux normes du bâtiment et la refonte du parcours de visite.

Pendant les travaux, ses équipes sont pleinement mobilisées sur l’organisation du nouveau musée, l’écriture du futur parcours de visite, la poursuite du chantier des collections (informatisation de près de 100 000 objets), l’aménagement d’un Centre de conservation des collections départementales, ainsi que sur le suivi de la restauration des œuvres.

Vous pouvez contacter le Musée Savoisien en remplissant le formulaire de contact.