Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
BgqKDuSFgak41J7w