Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Ecs3ntSbkkYQeTYs