Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
tQGfA3bEaFfeN0nC