Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
TdVCpqeM463cA24W