Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
j6YS1Z0jEQzsQ6y2