Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
t62mu1qXqR3GEAyd