Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
CTBzFPs9PMmEKkm0