Le cuivre est avec l’or le premier métal utilisé par l’Homme. Son exploitation marque le début d’une longue tradition de mineurs et de savoir-faire métallurgiques !
Chalcopyrite et Sphalerite (Presle, Savoie) MHNGr.MI.154. Pièce collectée par Emile Gueymard, 1839. ©C.Durand et J.-L.Balat
Dès la fin de la Préhistoire les populations alpines savent extraire le minerai de cuivre. L’absence de végétation en haute altitude et les belles teintes orangées et parfois bleues, vertes ou dorées du minerai permettent aux mineurs de le repérer facilement...
Premiers objets en cuivre importés en Savoie, sépulture de Fontaine-le-Puits, Néolithique
Premières exploitations du cuivre
Emergence d’une métallurgie du bronze autour des grands lacs alpins
Développement d’une Civilisation alpine n’utilisant que la métallurgie du bronze
Fin de l’exploitation du cuivre
Savez-vous que le bronze est un alliage composé de cuivre et d’étain ? Sa découverte a entraîné de nombreux changements dans les sociétés protohistoriques.
Les populations alpines identifient très tôt les minéralisations du cuivre pour collecter facilement du minerai en montagne.
L’extraction se fait par attaque au feu : la roche est chauffée par un feu vif puis brusquement refroidie pour la faire éclater. Les filons les plus riches sont exploités en tranchée avec des maillets en pierre ou des pics en corne.
La métallurgie du cuivre est maîtrisée ; un grand nombre de produits circulent. Ce phénomène s’accélère avec l’utilisation du bronze, plus résistant que le cuivre. Cet alliage nécessite du cuivre mais aussi 6 à 15% d’étain, minerai rare provenant surtout de Bohème et de Cornouailles.
Le bronze remplace progressivement le cuivre et son rôle économique s’accroît. Le contrôle des circuits commerciaux de l’étain devient un enjeu primordial ! Une route maritime périlleuse s’organise entre la Grande-Bretagne et la Méditerranée, secondée par des voies terrestres. Les vallées alpines sont des points de passage essentiels : les sites de transformation du bronze se multiplient dans les Alpes : des ateliers d’artisans bronziers se développent au bord des grands lacs alpins.
Pendant l’âge du Fer, alors que les populations celtes des plaines se tournent vers ce nouveau métal, les populations alpines continuent d’utiliser le bronze de façon exclusive pour les objets de parure découverts dans leurs sépultures lors de fouilles archéologiques.
La fonderie de Randens dans la vallée de la Maurienne, longtemps gérée par la famille Grange est la dernière fonderie de cuivre en activité en Savoie.
En Savoie, le cuivre est exploité de la fin de la Préhistoire jusqu’au 20e siècle. D’abord fondu à proximité des mines, il sera par la suite transformé dans des fonderies plus importantes souvent gérées par des nobles ou des compagnies minières.
En 1802, la fonderie de Randens, est rachetée par son ancien régisseur : Louis Grange. Il y transforme le cuivre des mines du massif des Hurtières dont il est propriétaire. Mais progressivement les coulées de cuivre cessent dans ce lieu et laissent place au fer.
Le cuivre et le bronze ont été utilisés à toutes les époques. Malléables, conductibles et relativement résistants à la corrosion, ils sont transformés en pièces d’armement, d’ornement mais aussi en objets du quotidien.
L'argent : mine de richesse et de pouvoir
©C.Clanet
Le fer : des mines et des Hommes
©T.Bazin
©S.Berrut