Aux portes de la vallée de la Maurienne, sur la commune de Saint-Alban d’Hurtières, se trouve le plan d’eau des Hurtières. Véritable bulle verte à proximité de l’A43, ce site se partage entre une zone touristique et une zone écologique Il s’inscrit d’ailleurs dans un espace plus important, celui de la Plaine des Hurtières, qui accueille une variété de milieux, d’intérêt patrimonial.
Le plan d’eau appartient à un espace naturel plus large appelé la plaine des Hurtières. Celle-ci est le reflet de dynamiques naturelles millénaires liées à la rivière l’Arc des interventions conduites par les hommes depuis le 18ème siècle pour développer leur territoire (endiguement de la rivière et construction d’infrastructures de transport).
Le site se partage entre deux secteurs aux vocations complémentaires :
Un sentier vous permettra de partir à la découverte du secteur nord et de la richesse de son patrimoine naturel, jusqu’à un Observatoire aménagé. Les milieux naturels du secteur sont fragiles, veillez donc à rester sur les sentiers ouverts au public.
La particularité du site des Hurtières est de rassembler à la fois des milieux aquatiques comme des mares ou le plan d’eau, ainsi que des milieux secs comme des pelouses ou des forêts. Le long du sentier, vous pourrez découvrir deux d’entre eux :
2016-Plan-d'eau-des-Hurtières-mare-calamite©Berenice-Fierimonte-CEN-Savoie
Le site abrite aujourd’hui deux espèces rares en Savoie :
2009-Plan-d'eau-des-Hurtières-crapaud calamite©Christine-Garin-CEN-Savoie
2016-Plan-d'eau-des-Hurtières-Orchis punaise©Berenice-Fierimonte-CEN-Savoie
L’origine du plan d’eau est liée à la création d’une gravière en 1975 pour extraire les matériaux destinés à la construction du premier tronçon de l’autoroute A43. Ayant connue des résurgences de la nappe phréatique, un premier plan d’eau d’environ 4,5 ha est apparu. En 1996, avec la poursuite de l’autoroute, la gravière est à nouveau utilisée et s’étend de 4 ha à 20ha !
Ce plan d’eau artificiel a alors bénéficié d’aménagements importants pour préserver la biodiversité présente et la développer (plantation de végétation, adoucissement des berges, créations de pelouses sèches, etc.). Les vocations pédagogiques et touristiques ont ensuite été développées par la commune avec l’idée de rendre compatible tourisme et enjeux naturalistes du site.
Situé au bord de l’autoroute de la Maurienne, le plan d’eau des Hurtières est le seul site en France à être directement relié à une aire d’autoroute en accès libre. Cette proximité aux infrastructures humaines caractérise relativement bien le site qui se trouve être un bel exemple de cohabitation entre l’Homme et la nature.
La vallée de la Maurienne constitue une voie de passage entre France et Italie depuis des siècles. Le plan d’eau des Hurtières fait aujourd’hui office de halte verte et d’îlot de tranquillité au milieu d’une vallée animée.
Afin de maintenir les milieux ouverts, la pratique du pâturage est nécessaire sur le site. Ce pâturage va ainsi s’adapter aux différents besoins écologiques des espèces présentes.
D’une part, sur les pelouses sèches qui ont été recréées dans les années 90, (dites pelouses remaniées) sur un sol composé de remblais, le pâturage est tardif mais plutôt intensif. L’objectif est d’empêcher le développement des espèces exotiques envahissantes grâce au broutage des animaux et de conserver des milieux bas et très ouverts, secteur de chasse du crapaud calamite.
Pour les pelouses sèches originellement présentes, c’est un pâturage tardif et extensif qui est pratiqué afin de préserver les orchidées, notamment l’orchis punaise, et respecter leur période de floraison. De fait, les bêtes vont arriver dans le mois de mars, en commençant par les pelouses remaniées puis, à partir du mois de juillet, rejoindront les pelouses sèches.
Saint Alban d'Hurtières à proximité de l'A43
Équipement d'interprétation