Patrimoines de la savoie

Appel à projets éducation à l'environnement

Vous êtes enseignant du cycle 3 (CM1, CM2, et 6e) et souhaitez organiser l'intervention de structures œuvrant dans le champ de l'éducation à l'environnement autour de projets pédagogiques de découverte et d'éducation à la nature ?

Vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour votre projet pédagogique avec l'intervention d'un organisme extérieur qualifié dès lors que le projet remplit les objectifs suivants illustrés par quelques exemples :

Permettre la connaissance des richesses naturelles du territoire et leur vulnérabilité par les jeunes savoyards

L'école de la Plaine à Bassens a réalisé un travail sur la forêt au fil des saisons (plantation de noisetiers dans la cour de l'école, sorties en forêts et la réalisation d'un herbier).

Le collège Jean Rostand de Moutiers sensibilise aux enjeux environnementaux à travers les comportements, la responsabilité individuelle et collective et fait découvrir la biodiversité à travers les abeilles et la connaissance du métier d'apiculteur.

Favoriser l'émergence de comportements citoyens et l'implication collective et individuelle

L'école Saint Jean à Chambéry a effectué une présentation de plusieurs écosystèmes, réalisé des chantiers de ramassage de déchêts sur 5 sites avec l'intervention de France Nature Environnement et construit un hôtel à insectes dans le cadre d'actions en faveur de la biodiversité.

Animation à la Feclaz avec l'école Saint Jean-23©France Nature Environnement
Animation à la Feclaz avec l'école Saint Jean-23©France Nature Environnement
Ramassage de déchets à la Feclaz avec l'école Saint Jean-23©France Nature Environnement
Ramassage de déchets à la Feclaz avec l'école Saint Jean-23©France Nature Environnement