L' histoire du château est intimement liée à celle de la Maison de Savoie, dynastie millénaire de comtes, ducs et rois qui contrôla pendant neuf siècles un très vaste territoire situé de part et d'autres des Alpes : la Savoie !
Château fort, palais princier et lieu administratif, le château a une histoire millénaire. Les différents bâtiments qui le composent témoignent de chaque époque mais aussi des nombreux incendies et reconstructions qui ont profondément modifié sa physionomie.
Première mention du château
Dès le Moyen Âge, les comtes de Savoie choisissent Chambéry comme capitale et font du château le siège de leur puissante administration. C'est aussi un de leurs lieux de résidence préférés.
Amédée VIII, premier duc de Savoie fait construire une nouvelle chapelle princière dans l'enceinte du château. Il fait appel aux plus grands artistes de son temps pour sa décoration intérieure de style gothique.
La relique du Saint-Suaire, propriété de la Maison de Savoie est conservée dans la chapelle qui prend alors le nom de Sainte-Chapelle. Le Suaire est sauvé in extremis des flammes lors d'un incendie. À partir de 1578, la relique est conservée à Turin, nouvelle capitale du duché.
La duchesse de Savoie Christine de France fait restaurer la Sainte-Chapelle et édifier une façade baroque par son archietcte favori Amedeo di Castellamonte dans le style des églises construites à Turin.
Le château subit deux incendies. Le feu détruit une grande partie de l'aile du Midi, jusqu'aux appartements royaux aménagés par les rois de Sardaigne.
Première Annexion à la France : le "Château national" est le siège du Département du Mont-Blanc.
Après le Rattachement de la Savoie à la France, le château redevient le siège des administrations du Département et de la Préfecture de Savoie créés en 1860.
Le château perpétue cette fonction administrative. Le Département de la Savoie qui en est propriétaire l'entretient et le restaure avec l'aide de l'Etat et assure la valorisation auprès du public des espaces accessibles.