Espaces naturels et biodiversité : pour un cadre de vie préservé !

Sensibiliser, accompagner par des aides financières et un appui technique autant de moyens d'actions que la Direction de l'environnement met en œuvre au quotidien.

Sensibiliser

La Direction de l’environnement vous offre plusieurs possibilités afin de mieux connaitre la nature et les moyens de la protéger au quotidien :

  • Pendant votre temps libre, l'agenda vous présente l’offre d’animations natures proposées en Savoie par tous les acteurs de la nature, qu'il s'agisse de guides indépendants, d'associations, de collectivités ou même du Département : balades, sorties, visites guidées, randonnées, ateliers, expositions, conférences…),
  • En visitant les sites proches de chez vous,
  • En mettant à votre disposition des fiches sur les espèces exotiques envahissantes pour connaître leurs origines, leurs impacts, et les bonnes pratiques pour limiter leur propagation.

Accompagner par des aides financières et un appui technique 

  • Les établissements scolaires de Savoie qui mènent des projets d’éducation à la nature et à l’environnement. Ainsi, nos futurs écocitoyens apprennent à connaître les oiseaux, découvrent la biodiversité par le prisme du jardin, fabriquent des nichoirs ou recréent des mares pour les amphibiens. 
  • Les collectivités qui préservent, restaurent et valorisent les milieux naturels et leurs fonctionnalités écologiques.
Lancement d'une année naturaliste dans les Bauges - animation de stand à Pallud
Lancement d'une année naturaliste dans les Bauges - animation naturaliste
Lancement d'une année naturaliste dans les Bauges - repérage
Travaux pour la réouverture et la mise en valeur d’une tufière en forêt communale de Val Cenis © Syndicat du Pays de Maurienne
Plantation de pommes de terre projet agro foresterie Chautagne : nouvelles pratiques agricoles dans des milieux humides tourbeux prairiaux © Grand Lac

Accompagner les acteurs de la préservation des espaces naturels 

De nombreux acteurs publics et privés interviennent pour la connaissance, la préservation, la gestion, la restauration et valorisation des espaces naturels remarquables et des espèces qui y sont liées. Le Département apporte des contributions financières à plusieurs d’entre eux.