Attestée dès 887, cette tour-château dominant la vallée de Maurienne, est l’un des plus anciens monuments de Savoie ! Elle porte le nom de Bérold de Saxe, ancêtre légendaire du comte Humbert-aux-blanches-mains, fondateur de la Maison de Savoie.
La tour est stratégiquement placée pour contrôler le défilé de Pontamafrey et le pont sur l’Arc. Elle est aussi pour le comte de Savoie au Moyen Åge un marqueur de territoire, en opposition à l’évêque de Maurienne dont le siège épiscopal, Saint-Jean-de-Maurienne, est situé à seulement quelques kilomètres en contrebas.
Prise par les troupes françaises d’Henri IV, la tour est le théâtre de combats jusqu’à la fin de la guerre franco-savoyarde de 1600-1601. Mais son histoire ne s’arrête pas là ! Le roi de Sardaigne Charles-Félix la fait partiellement restaurer en 1828. Durant les combats pour la libération de la France, à l’été 1944, la tour est occupée par des troupes allemandes. Après un assaut des troupes des F.F.I. celles-ci en sont délogées le 30 août 1944.
La tour de Bérold est classée Monument historique.
En savoir plus : La Tour de Bérold, Le Châtel, I. Parron-Kontis, La rubrique des patrimoines de Savoie, n°6.