Perchées sur une crête à 800 mètres d’altitude, bordées de tous côtés par des parois abruptes, deux hautes tours témoignent de la présence d'un château contrôlant dès le 12e siècle les vallées du Gelon et du Coisin. Et la route vers l'Italie via le col du Mont Cenis. Des vestiges d'habitations attestent quant à eux la présence d'un village de montagne autour de la forteresse médiévale.
Château des comtes de Savoie à l’origine, le site, important pour la dynastie, fait partie de la dot d’Alix de Savoie lors d’un projet de mariage avec l’héritier du trône d’Angleterre, Jean sans terre en 1173. Il passe ensuite à la famille des Montmayeur, hauts dignitaires à la cour de Savoie, proches des comtes.
Hormis les deux tours carrées de très grande hauteur, présentes à chaque extrémité du site, une salle de réception reliée au donjon, deux églises, des habitations, des rues, un four ont été mis à jour au cours de récentes fouilles… Le tout protégé par une enceinte. Ces vestiges confirment la présence d’un village autour d’une forteresse seigneuriale. A cette altitude et à cette époque, c’est un fait rare ! Mais l’occupation ne dure pas ; le site est abandonné dès la fin du 16e siècle quand les villageois s’établissent définitivement dans la vallée, plus propice à une installation.
Le château, inutilisé depuis longtemps, est saccagé lors du passage des troupes françaises en 1597. Lors de sa redécouverte au 18e siècle, il ne reste que les tours et des pans de murailles. Aujourd’hui les nombreux vestiges découverts lors des fouilles sont expliqués aux visiteurs.
En savoir plus : découvrir le site de l'office du tourisme coeur de Savoie