Le château de Miolans - Saint-Pierre-d'Albigny

Dominant la plaine de l’Isère, le château est la démonstration de la puissance des Miolans, l’une des plus importantes familles de Savoie au Moyen Âge. Il contrôle l’ancienne voie romaine qui rejoint l’Italie par le col du Petit-Saint-Bernard

Edifié dès le 12e siècle autour d’un donjon primitif, le château est agrandi aux 14e et 15e siècles. Il est alors doté par les seigneurs de Miolans d’aménagements résidentiels et d’un dispositif de défense complexe, adapté à l’utilisation récente des armes à feux : enceintes, fossés, châtelets, rempart… Une grande galerie comportant 13 chambres de tir percées d’archères et de canonnières, assure la défense de la rampe d’accès au Nord.

La Maison de Savoie entre en possession du lieu en 1523 et dans la dynamique de fortification du duché, le fait rénover. Aux 16e et 17e siècles le château est occupé à plusieurs reprises par les troupes françaises : lors de l’occupation de la Savoie par François Ier puis lors des guerres franco-sardes.

Désuet, car inadapté aux dernières innovations militaires, les ducs le transforment en prison d’Etat. Il garde ce rôle jusqu’en 1792. Perçu comme un symbole de tyrannie, il est ruiné à la Révolution. Cet épisode lui vaut le surnom de Bastille Savoyarde. En 1869, il est acheté par la famille Guiter qui progressivement le restaure, l’entretient et l’ouvre au public assurant ainsi sa sauvegarde.

Le château de Miolans est classé Monument historique.