Les comtes de Savoie devenus ducs protègent les limites de leur territoire en s’appuyant sur un réseau de forteresses et de châteaux. Certains d’entre eux deviennent des lieux de résidence privilégiés de la cour itinérante.
La montée en puissance de la Maison de Savoie permet une lente unification du territoire. En prenant au fur et à mesure possession des châteaux de leurs vassaux, les comtes parviennent à quadriller leur territoire. En 1416 Amédée VIII devient le premier duc de Savoie. La dynastie obtient vis-à-vis du Saint-Empire romain germanique dont elle dépend, une autonomie qu’elle n’a jamais eue !
Devenu une puissance stratégique au cœur de l’Europe, le duché se doit désormais de verrouiller ses frontières. Accompagnés de vassaux fidèles et puissants, les ducs érigent de nombreuses places fortes dans toute la Savoie. Afin d’affirmer leur autorité ils sillonnent leurs territoires, de châteaux en châteaux, accompagnés de la cour. Ils font construire dans les grandes villes et au bord des lacs de grandes résidences de plaisance qui font rayonner la cour de Savoie dans toute l’Europe.
Les anciens remparts de Chambéry
Le château de Thomas II - Le Bourget-du-Lac
La ville fortifiée de Conflans
Photo : Château de Thomas II, Le Bourget-du-Lac, ©Département de la Savoie