La forteresse de Charbonnières - vestiges - Aiguebelle

Place-forte stratégique de la Maison de Savoie verrouillant la Vallée de la Maurienne au Moyen Age, Charbonnières est transformée en une puissante forteresse au 16e siècle. Elle est l'objet de nombreux sièges des armées françaises.

Situé sur un promontoire verrouillant la vallée de la Maurienne, le site de Charbonnières est fortifié dès le 11e siècle par les premiers comtes de Maurienne, futurs comtes de Savoie qui y séjournent régulièrement. Si ces derniers délaissent ce château-fort au profit des châteaux de Montmélian et de Chambéry, il n’en reste pas moins une place forte de premier plan pour la Maison de Savoie.


Le château subit un violent incendie en 1536 lors du passage des troupes de François Ier en Savoie. Les ducs en profitent pour construire comme à Montmélian, une puissante forteresse moderne, dotée de rampes d’artilleries et d’un rempart tout le long de la crête. Objets de sièges successifs lors des guerres opposant la France à la Savoie, elle est à chaque fois remise en état, preuve de son importance stratégique !


Lors de l’occupation de la Savoie par l’armée espagnole au milieu du 18e siècle, la forteresse est à nouveau assiégée. Mené par l’artillerie espagnole, un bombardement d’une violence exceptionnelle, anéantit la place-forte. Fossés, poudrière, puits, seuls quelques vestiges de l’imposante forteresse ont subsisté et sont visibles aujourd’hui.

L’entrée de la vallée de la Maurienne. Au second plan, le verrou glaciaire au sommet duquel se trouvait autrefois la forteresse de Charbonnières. ©Département de la Savoie
L’entrée de la vallée de la Maurienne. Au second plan, le verrou glaciaire au sommet duquel se trouvait autrefois la forteresse de Charbonnières.
La forteresse de Charbonnières en 1600. Des rampes d’artillerie permettent d’amener des canons au plus près des assaillants (D).La topographie française, Claude de Chastillon, 1641 ©Musée Savoisien, Département de la Savoie, Solenne Paul
La forteresse de Charbonnières en 1600. Des rampes d’artillerie permettent d’amener des canons au plus près des assaillants (D). La topographie française, Claude de Chastillon, 1641 ©Musée Savoisien, Département de la Savoie, Solenne Paul.
Siège de la forteresse de Charbonnières et bataille de Cuines, 6, 7 et 8 mars 1598 lors de la guerre de Maurienne ©Musée Savoisien, Département de la Savoie, Solenne Paul
Siège de la forteresse de Charbonnières et bataille de Cuines, 6, 7 et 8 mars 1598 lors de la guerre de Maurienne ©Musée Savoisien, Département de la Savoie, Solenne Paul

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn