Fort du Replaton - Modane

L’inauguration du tunnel ferroviaire de Fréjus qui relie Modane à Turin renforce à la fin du 19e siècle le rôle essentiel de Modane comme point de communication entre la France et l’Italie. Cette liaison ferroviaire a de multiples avantages mais crée un point faible à la frontière italienne. Il devient nécessaire de protéger Modane.

Très vite, des travaux sont entrepris. L’ouvrage majeur du projet est le fort du Replaton, de type "Séré de Rivières", inauguré en 1891 et régulièrement amélioré notamment dans les années 1930 par des aménagements bétonnés de type Maginot. Ouvrage d’interdiction, il est chargé d’empêcher toute avancée dans la vallée de l’Arc et par le tunnel du Mont-Cenis. Positionné en face de l’entrée du tunnel, ses canons peuvent l’atteindre en cas de nécessité. Au-dessus, le fort du Sapey est chargé de le protéger.

En juin 1940, lors de la bataille des Alpes, les forts du Replaton et du Sapey, remplissent leur rôle en stoppant l’avancée des troupes italiennes. Le système imaginé par Séré de Rivières montre son efficacité. Aujourd’hui démilitarisé et labellisé patrimoine du 20e siècle, il continue à siéger au-dessus de la ville.