© Loïc Perron Photo. BD 5

Dans les coulisses du musée de l'ours des cavernes

Si ce n'est pas encore fait, il est temps d'aller rendre visite à Collombine...

Qui êtes-vous et où travaillez-vous ?

Je suis Stéphanie Vérollet, responsable du Musée de l'ours des cavernes d'Entremont-le-Vieux.

Quel objet nous présentez-vous ?

Le squelette reconstitué d'une ourse des cavernes dénommée Collombine.

Quelle est sa particularité ?

Il s’agit d’une reconstitution réalisée à partir d'ossements d'ours des cavernes découverts à la Balme à Collomb, grotte située dans le massif du Granier. Cette reconstitution a été réalisée par les paléontologues du Muséum de Lyon (l'actuel Musée des confluences). Aucun squelette complet n’ayant été retrouvé au cours des fouilles dans la Balme à Collomb, les spécialistes ont sélectionné des os en tenant compte de leur état et de leur taille. Le crâne de ce squelette est celui d’une femelle adulte.

La taille de l’ours des cavernes pouvait rivaliser avec celle des plus grands ours bruns actuels, les grizzlys par exemple. A l’âge adulte, il n’était pas rare qu’il mesure jusqu’à 2 m 50 de longueur, ce qui correspondait à un poids moyen de 600 kg.

De nombreux ossements ont été retrouvés dans la grotte où il s’abritait pour hiverner. L’ours des cavernes n’hiberne pas vraiment mais passe l’hiver en état de semi-léthargie. Aussi préfère-t-on parler plutôt d’hivernation.

Les dernières traces de présence des ours à la Balme à Collomb remontent à environ 28 000 ans. Les ours ont occupé cette grotte pendant des milliers d’années, ce qui rend ce site unique en Europe.

En savoir plus : https://musee-ours-cavernes.com/


crédits photo : © Loïc Perron

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn