Qui êtes-vous et où travaillez-vous ?
Je suis Julie Leclerc, chargée d’accueil, des médiations et de la communication pour la Chartreuse d’Aillon, vestige d'un monastère bâti dès le 12e siècle dans la combe de Lourdens dans le massif des Bauges.
Quel objet nous présentez-vous ?
Le four à pain présent dans la cour de la Chartreuse d’Aillon !
Quelle est sa particularité ?
Il est le témoin du passé agricole que la Chartreuse d’Aillon a connu à partir de la seconde moitié du 19e siècle et aujourd’hui, il est un outil essentiel de transmissions et d’animations.
A partir de 1853, les frères Bérard, cultivateurs à Aillon, s’installent dans le seul bâtiment restant de la Chartreuse d’Aillon. En effet, suite à la révolution française, la chartreuse est vendue comme bien national. Les bâtiments sont alors démantelés et seul l’hôtellerie qui accueillait les étrangers au monastère subsiste.
Les deux frères remodèlent les terres jouxtant les lieux pour les besoins de leur activité et transforment les pièces du bâtiment et leur usage. Le four à pain est construit dans la cour de la Chartreuse d’Aillon à la fin du 19e siècle. Une inscription du nom des frères est encore visible sur une des pierres en molasse du four. L’exploitation agricole du site s’arrête en 1980.
Il faudra attendre 2019 pour que le four soit restauré à l’occasion d’un partenariat entre le PNR du massif des Bauges et le CFA BTP des Savoie. Et tout récemment, c’est le bardage qui a été posé.
Ce four s’inscrit dans la tradition des fours du massif des Bauges qui sont des fours à chauffe directe : on brule le bois directement dans la chambre de cuisson. La cuisson du pain se fait à chaleur tombante après avoir retiré la braise. Vecteur de lien social au sein des villages, de nombreux fours fonctionnent régulièrement dans les villages du massif.
Le four de la Chartreuse d’Aillon est un outil d’échange et de formation devenu indispensable pour l’animation du site. Chaque année, des ateliers et des ventes sont organisées en présence d’un artisan local, notamment durant la période estivale, et lors d’événements tels que les Journées du Patrimoine et la Fête au Four.
En savoir plus : www.lachartreusedaillon.com
crédits photos : AtelierCommeDuBonPain Chartreuse d'Aillon © PNRMB