Les milieux ouverts : des pelouses qui ont su s'adapter au pied des glaciers

Apprenez à connaître la Savoie à travers la grande richesse de milieux naturels et milieux façonnés par l’activité humaine. Des plaines agricoles aux milieux alpins, découvrez ses forêts, ou encore les zones humides dont la préservation est un enjeu national et européen. Mieux vous la connaitrez, mieux vous saurez pourquoi il est nécessaire de préserver ses milieux naturels.

Des pelouses présentes sur la moitié du territoire 

Couvrant près de la moitié du territoire savoyard, on les retrouve sous formes de pelouses et d’alpages, de lacs de montagnes mais également de falaises et glaciers.
Les pelouses qui se trouvent sous un climat local sec, un fort ensoleillement, et un sol drainant (calcaire, alluvions) sont dites pelouses sèches. Situées au bas des versants sud des vallées, à 1300 mètres maximum, principalement en Haute Maurienne, elles se situent également au cœur des Bauges ou en combe de Savoie. Ces pelouses présentent un tapis végétal peu élevé et clairsemé qui s’est adapté aux sols pauvres en nutriments et arides. Par soucis d’économie d’eau, la flore qui vit là, fleurit avant la période estivale. Du fait des conditions très particulières des milieux qui les hébergent, les pelouses sèches abritent une biodiversité riche et très spécifique. Certaines espèces ne peuvent se développer que dans ces milieux. Ainsi vous observerez l’ophrys abeille, ou l’azuré du serpolet côté flore, et côté faune vous pourrez rencontrer la couleuvre d’Esculape ou le lézard vert qui servent de proies potentielles à l’aigle mangeur de serpent : le circaète Jean-le-Blanc.
Les alpages, eux, font une grande partie du charme des montagnes. Ils sont l’intermédiaire entre les forêts de résineux et les milieux plus austères des roches sommitales. Les espèces végétales qui prennent racine sur les pentes douces forment un tapis aux couleurs éclatantes de Juin à Août. Pour arriver à survivre à ces altitudes, ces plantes ont su adapter leur mode de vie. Certaines réduisent fortement leur taille, se développant en coussinet tel que la silène acaule, d’autres comme l’edelweiss s’habillent d’un manteau de duvet en se couvrant de petits poils pour se protéger du froid mais aussi des fortes chaleurs.

2019-vallon-de-l'orgère-Maurienne-1000©Dpt73 Vallon de l'Orgère en Maurienne

 

Des glaciers sentinelles de l'environnement

Nichés au pied d’un glacier, au détour d’un alpage dans un effondrement de terrain, les lacs naturels d’altitude apparaissent. Souvent d’origine glacière, ils s’installent dans des cuvettes creusées par les glaciers. Ces lacs évoluent au fil du temps : d’abord lacs polaires (ceux de moins de 50 ans dont l’aspect blanc leur donne le nom), ils deviennent des lacs froids en se séparant de leur glacier au cours des siècles. La vie commence alors à apparaitre sous forme de larves. Vous les retrouverez finalement sous forme de lacs de pelouses quelques milliers d’années plus tard où plantes aquatiques et amphibiens se sont appropriés les lieux.
Bien au-dessus des lacs règnent en maître les falaises et glaciers qui se reflètent dans leurs eaux et laissent les contemplatifs de la montagne profiter de ce temps suspendu. Milieu le plus inhospitalier de la montagne où verticalité et neige éternelle évoluent au rythme du gel nocturne et diurne.

2019-pointe-de-Charbonnel-col-de-l'Iseran-1000©Dpt73 La pointe de Charbonnel au col de l'Iseran

Avec de la chance vous observerez le réputé génépi, plante très appréciée des montagnards pour la fabrication de liqueurs. Ces glaciers sont des réservoirs de glace issus du compactage de la neige accumulée à haute altitude. Malheureusement, ils tendent à diminuer de plus en plus rapidement ses dernières années sous l’effet du réchauffement climatique. Les glaciers, aujourd’hui sentinelles de l’environnement sont de longues dates un véritable terrain de découverte et d’apprentissage pour les alpinistes mais également pour les chercheurs.

Remonter en haut de page

Le temps d'une balade partez à la découverte des espaces naturels!

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn