Au Moyen Âge, comtes et ducs de Savoie se déplacent en permanence, toujours accompagnés d’une suite impressionnante. Ils séjournent alors dans de nombreux châteaux qui jalonnent leurs parcours. À l’occasion des 600 ans de la création du duché de Savoie (1416-2016), le Département de la Savoie a proposé de suivre les chevauchées du premier duc Amédée VIII et de sa cour à travers une exposition à la grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe.
L’histoire de la Maison de Savoie est celle de la dynastie qui prend naissance au 11e siècle, en Maurienne, avec le comte Humbert aux Blanches‑Mains. À sa suite, dix‑huit comtes de Savoie construisent par leur politique de conquête, leur habilité dans la diplomatie et l’art de gouverner, un grand État alpin qui s’étend de part et d’autres des Alpes : le comté de Savoie. Véritables portiers des Alpes, ils contrôlent les cols et les grands axes de circulation. Le comté fait alors partie du Saint-Empire romain germanique.
Le 19 février 1416, l’empereur Sigismond vient au château de Chambéry et élève Amédée VIII, comte de Savoie, au rang de duc. La cérémonie qui se déroule dans la cour du château richement décorée est suivie d’un grand banquet et d’un tournoi. Par cet événement, la Savoie devient une des plus importantes principautés européennes.
Sur leurs vastes domaines, situés de part et d’autre des Alpes, les ducs de Savoie se déplacent beaucoup pour asseoir leur autorité, prendre possession de nouvelles terres ou encore organiser leur administration, toujours accompagnés de leur suite. La cour séjourne alors dans les nombreux châteaux qui jalonnent ses parcours.
C’est cette itinérance, comme mode de vie et d’exercice du pouvoir aux grandes heures du duché de Savoie, que raconte l’exposition « Par monts et châteaux, 1416 - Itinérance et résidences des ducs de Savoie » imaginée par la Conservation départementale du patrimoine.
La scénographie trace un parcours de découverte de huit résidences ducales choisies parmi les principaux châteaux et palais de plaisance qui ont accueilli la Maison de Savoie. Edifiés ou aménagés au cours des 14e et 15e siècles, ces sites sont emblématiques de l’itinérance : le château des ducs de Savoie à Chambéry, le château de Thomas II au Bourget-du-lac, l’abbaye de Hautecombe, l’ancien château et ville fortifiée de Rumilly, le musée-château d’Annecy, le château de Clermont-en-Genevois, le château de Ripaille à Thonon-les-Bains et le château de Chillon à Veytaux (Suisse).
L’exposition, réalisée en partenariat avec les propriétaires des sites, met en lumière le contexte historique, architectural et monumental de ces châteaux-forts et palais et évoque l’actualité des recherches historiques et archéologiques. Elle permet ainsi de mieux comprendre les actions de sauvegarde, de restauration et de valorisation qui les rendent aujourd’hui encore très présents dans le paysage et assurent leur rayonnement culturel et touristique. Et pour prolonger la visite, les visiteurs sont invités à parcourir l’ancien duché de Savoie pour découvrir, grandeur nature, ces hauts lieux emblématiques du patrimoine savoyard qui tous proposent animations et expositions durant l’été.
EN SAVOIR PLUS…
Comte de Savoie à huit ans, duc à trente‑trois ans, pape à cinquante-sept, et finalement évêque et cardinal à soixante‑six, suite à sa renonciation au titre pontifical, Amédée VIII porte bien son surnom de « Pacifique » ! Grand diplomate, il préfère la négociation aux armes. Alors que ses voisins occidentaux sont en pleine guerre de Cent Ans, il assure paix et prospérité à ses sujets. En 1430, il promulgue les Statuta Sabaudiae (Statuts de Savoie) un ensemble législatif et réglementaire cohérent, assurément l’un des plus aboutis du Moyen Âge. Le duché de Savoie durera presque 300 ans et verra se succéder quinze ducs. Au début du 18e siècle, ils atteindront leur ambition royale en devenant rois de Sardaigne avant de devenir rois d’Italie en 1861.
Sur les pas d’Amédée VIII et de sa cour en Savoie-Mont-Blanc