Hautes en couleur

Fresques médiévales des chapelles de Savoie

Chapelles et églises de Savoie conservent un patrimoine exceptionnel : les peintures murales du Moyen Age, constituent un témoignage émouvant de la richesse culturelle des populations des hautes vallées de Savoie.

L’exposition présentée à la Grange batelière invite à leur découverte : les peintures romanes de la basilique Saint-Martin à Aime, les cycles peints de la fin du Moyen Age des chapelles Saint-Antoine à Bessans, Saint-Sébastien à Lanslevillard ou encore Saint-Grat à Bourg-Saint-Maurice. Véritables livres d’images, Bible peinte, les ensembles présentés témoignent des récits et codes visuels employés au Moyen Age pour enseigner le dogme chrétien. Ces chapelles d’images, pour certaines reconstituées en intégralité dans l’exposition, attestent le rôle de carrefour artistique des pays de Savoie dès le 11è siècle dans l’Occident chrétien.

La Conservation départementale du patrimoine propose un tour d’horizon de ce patrimoine sauvegardé au titre des Monuments historiques. L’exposition présente le contexte artistique et historique de réalisation de ces ensembles, les techniques de la peinture murale et les méthodes de conservation-restauration qui permettent de protéger un patrimoine haut en couleurs, documentation d’une très grande richesse sur l’art médiéval en Savoie.

Aime-Villaroland : Chapelle Saint-Eustache
Aime : Basilique Saint-Martin

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn