En Savoie les gravures abstraites de Haute Maurienne ont fasciné les esprits dès la fin du 19e siècle et leur étude se poursuit aujourd'hui.
Au fil des décennies, de nouveaux sites ont été découverts, des Alpes jusqu'à l'Avant-Pays-Savoyard. Les recherches du GERSAR dans les années 1970 ont révélé la richesse de l'art rupestre mauriennais, tandis que la prospection thématique des années 1987-2000 a permis de recenser de nouveaux sites et d'approfondir notre compréhension de cet héritage fascinant.
Ces dernières années, des campagnes de relevés 3D extrêmement fins ont été menées par Françoise Ballet et Olivier Veissière. En 2020, la Conservation Départementale du Patrimoine s'est lancé dans une révision générale de la documentation abondante mais parfois redondante issue de cette longue série de recherches. Initié dans le cadre d'un programme européen (PITEM), ce travail de longue haleine se poursuit sur fonds propres. Les objectifs sont d’aboutir à un classement systématique des informations disponibles en s’appuyant au maximum sur les outils numériques, afin de faciliter la protection, la médiation et l’étude de ce patrimoine exceptionnel.
Sur le plan scientifique, les objectifs sont de préparer l’édition d’un catalogue complet des sites d'Aussois, ainsi que la production de cartes détaillées des principaux motifs représentés permettant d'analyser leurs répartitions géographiques et altitudinales. Par ailleurs, la production d’un livret-guide destiné aux visiteurs du Parc archéologique des Lozes, ainsi que la restauration et la mise en réseau des dispositifs actuels de valorisation dans tout le département constituent des priorités pour les actions de médiation à venir.
Dans un premier temps il s’agit de rationaliser l’inventaire des roches et la documentation liée en affectant un numéro unique à chaque dalle gravée du département. Cette numérotation unique sert de fil conducteur pour les classement des documents papiers et numériques. Dans un second temps, un retour au terrain permet d’éclaircir les zones d’ombres de l’inventaire (suppression des doublons et des confusions), de préciser la localisation géographique (pointage GPS), d’améliorer la couverture photographique et d’établir un constat d’état, certaines roches étant parfois détruites ou déplacées depuis leur signalement. Toutes les informations disponibles sont intégrées dans une base de données et un système d’information géographique (SIG), deux outils destinés à la fois à la gestion patrimoniale mais aussi à de futures progressions de nos connaissances.
Sujet historique de la Conservation départementale du Patrimoine, remontez le temps avec l'exposition Roches de Mémoire de 2015, une immersion dans ces mystères du passé. Explorez les secrets inscrits dans les roches de Savoie lors de ce voyage captivant à travers l'histoire.
- Parc archéologique des Lozes et ses gravures rupestres (Aussois) © Savoie Le Département
- Aussois, Val-Cenis – Les gravures rupestres de Savoie © Françoise Ballet
- L'art rupestre © Parc National de la Vanoise