Quand le papier n'existait pas ...

L'art rupestre est le témoin millénaire de l'expression humaine ! Depuis plus de trente mille ans, les hommes ont laissé leur empreinte sur la pierre, partout dans le monde. En Savoie, cette fascination remonte au 19e siècle, quand les premières gravures abstraites de Haute-Maurienne ont captivé les esprits.

Au fil des décennies, de nouveaux sites ont été découverts, des Alpes jusqu'à l'Avant-Pays-Savoyard. Les recherches du GERSAR de Milly-la-Forêt dans les années 1970 ont révélé la richesse de l'art rupestre mauriennais, tandis que la prospection thématique des années 1987-2000 a permis de recenser de nouveaux sites et d'approfondir notre compréhension de cet héritage fascinant. Depuis, chaque année, la Conservation départementale du Patrimoine enrichit l'inventaire et retranscrit toutes les notes et photographies prisent par ses prédécesseurs.

Découvrez l'exposition sur les roches gravées

Sujet historique de la Conservation départementale du Patrimoine, remontez le temps avec l'exposition Roches de Mémoire de 2015, une immersion dans ces mystères du passé. Explorez les secrets inscrits dans les roches de Savoie lors de ce voyage captivant à travers l'histoire. 

Découvrez d'autres ressources sur l'art rupestre

- Parc archéologique des Lozes et ses gravures rupestres (Aussois) © Savoie Le Département 

- Aussois, Val-Cenis – Les gravures rupestres de Savoie © Françoise Ballet

- L'art rupestre © Parc National de la Vanoise

- Pierre à cupules et roches gravées en Savoie © SSHA

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn