Autrefois appelée la chapelle Notre-Dame de le Visitation, puis rebaptisée Notre-Dame de Grâce au 19e siècle, la petite chapelle de Ragès (nom du hameau) est un véritable trésor historique niché dans le village de Sonnaz depuis 1682...
Tout a commencé lorsque le père Gabriel Beyin, curé du village, a demandé sa construction. On raconte même qu'elle aurait été érigée à l'emplacement d'une ancienne chapelle, imprégnant ainsi le lieu d'une ambiance particulière …
Au fil du temps, cette chapelle a subi les ravages des éléments. En 2015, les habitants de Sonnaz se sont alarmés de son état délabré, principalement dû à l'humidité. Une mobilisation s'est alors mise en place, avec les premiers dons et une prise de conscience collective. La mairie, soucieuse de préserver ce patrimoine, a sollicité l'avis de la commission diocésaine d’art sacré, qui a confirmé l'authenticité de la chapelle !
La chapelle de Ragès ne se résume pas qu'à des murs et des pierres. Elle abrite une peinture sur le fronton et une statue de la Vierge Marie, toutes deux inscrits aux Monuments Historiques depuis 1983. Le charme de cette chapelle réside aussi dans les souvenirs qu'elle évoque. Les habitants se rappelle des processions lors des semailles, qui lançait la saison agricole et protéger les récoltes. Encore aujourd’hui, chaque année, au mois de mai, une messe y est célébrée en l'honneur de la Vierge.
Et puis en 2018, l'Association pour la restauration de la chapelle de Ragès voit le jour ! Avec le soutien de l'Association Diocésaine de Chambéry et de la Fondation du Patrimoine, l'association entame un long périple pour restaurer la chapelle, estimant les travaux à plus de 300 000€ ... Les initiatives pour réunir les fonds nécessaires se multiplient. Des concerts, des rencontres et les Journées du Patrimoine ont également permis de rassembler la population autour de ce bâtiment et de sensibiliser à sa protection.
C'est un témoin vivant de l'histoire locale et un véritable lieu de mémoire. Sa préservation et sa restauration sont le fruit d'un effort collectif et témoignent de l'attachement des habitants à ce lieu. Cet effort a été en partie récompensé par le loto du patrimoine et la « Mission Bern », qui a sélectionné la chapelle en 2023 !
Avec des projets de valorisation comme son intégration dans des parcours touristiques des offices de tourisme de proximité, la Chapelle de Ragès va pouvoir retrouver son éclat d’antan.