Aix-les-Bains dans l’Antiquité

Une agglomération thermale de bord de lac

Le projet AQVAE a pour objectif de réaliser le bilan documentaire, l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique de la ville romaine d’Aix-les-Bains. Il est porté par la Conservation départementale du Patrimoine en collaboration avec le laboratoire Archéologie et Archéométrie (ArAr – UMR 5138). Il rassemble également plusieurs partenaires, dont l’Université Grenoble Alpes et l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

La première phase de ce projet, celle du bilan documentaire, passe par la collecte de l’ensemble des informations existantes sur ces vestiges. Outre les données matérielles (édifices et objets), il s’agit des publications et de la littérature grise (rapports et mémoires universitaires), des articles de presse, des données iconographiques et des archives. La seconde phase du projet consiste à reprendre l’étude, par des spécialistes, de l’ensemble des vestiges matériels à la lumière de toute la documentation collectée, souvent inédite et inexploitée. La troisième phase se concentrera sur les différentes actions de valorisation de ce patrimoine remarquable, en se fondant sur les résultats produits dans le cadre du projet.

Publication

Suite à la journée d’actualité du projet AQVAE, qui s’est tenue en novembre 2024, l’ensemble des communications ont été publiées dans le cadre du dernier numéro de la revue Arts et mémoire de la Société d’art et d’histoire d’Aix-les-Bains (SAHA). Ce numéro, intitulé Aix-les-Bains à la période romaine. Découvertes et recherches récentes, a été coordonné par Sébastien Nieloud-Muller (Conservation départementale du Patrimoine) et Aldo Borlenghi (Université Lumière – Lyon 2).

Retrouvez la publication

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn