Les palafittes en Savoie

Depuis la fin de la Préhistoire, les vestiges immergés d’habitats sont conservés dans les eaux des grands lacs savoyards (Léman, Annecy, Bourget et Aiguebelette). (Re)découverts au milieu du 19e siècle, ces stations lacustres ont fait l’objet de différentes recherches avant leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de leur importance scientifique.

Ce patrimoine fragile et menacé constitue une source précieuse pour la connaissance du passé, en particulier avec la présence d’éléments organiques (bois, graines, etc.) En Savoie, les archéologues et les acteurs territoriaux œuvrent pour préserver et valoriser ces vestiges qui fournissent de nombreux détails sur le quotidien des premiers habitants des lacs.

Malgré son invisibilité, plusieurs initiatives locales permettent de découvrir ce patrimoine : événements grand public (régate de pirogues), panneaux d’interprétation (sites de Boffard, à Aiguebelette-le-Lac et de la baie de Châtillon, à Chindrieux) ou parcours d’orientation lacustre sur le lac d’Aiguebelette. Le Musée Savoisien conserve prés de 6000 objets en provenance des palafittes savoyards (plus de 150 sont actuellement exposés).

Découvrez les expositions sur les palafittes

Découvrez d'autres ressources sur les palafittes

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn