Découvrez les actions du Département sur le projet ➔
Le 20 décembre 2023, le premier Comité de Pilotage (COPIL) du projet transfrontalier dédié à la valorisation des résidences historiques de la Maison de Savoie s'est réuni (en ligne) avec pour mission principale de revenir sur la méthodologie et le programme d’actions à venir. La rencontre a aussi été l’occasion pour les partenaires de célébrer l’avis favorable du Comité de suivi à la demande de subvention du projet !
En février 2024, la Conservation départementale du Patrimoine a recruté Chloé, chargée de projet "SavoiaExperience” pour les 3 années à venir. Sa mission ? Assurer le suivi administratif du projet, l’animation du partenariat, mais également la mise en œuvre des actions transversales et celles propres au Département.
Les 17 et 18 avril 2024, lors de la journée internationale des sites et monuments, l’ensemble des partenaires se sont réunis dans le Piémont pour le second COPIL du projet. L’occasion de découvrir deux majestueuses demeures chargées d’histoire : les châteaux de Racconigi et de La Manta. Les riches échanges promettent une coopération efficace (et +15kg après les dégustations de dulce) ... !
Le jeudi 04 juillet 2024, l’ensemble des partenaires se sont réunis pour inaugurer le projet SavoiaExperience. À bord d'un bateau, le début de la journée a accueilli les salutations institutionnelles et la présentation des opérations à venir. Les 70 participants ont ensuite pris cap vers l'Abbaye d'Hautecombe, où ils ont eu l'occasion de découvrir (en exclusivité !) l’église abbatiale et la Tour Marie Christine avant de visiter l’exposition départementale Déplacer les bornes – Histoires de frontières en Savoie à la Grange batelière.
Le partenariat s’est rapproché de l’ensemble instrumental et vocal Gli Invaghiti pour concevoir une série de “Spectacles à la Cour”. Sur la base de recherches en musicologie, la compagnie a imaginé des propositions artistiques dédiées à plusieurs personnages emblématiques de la dynastie savoyarde. L’objectif est de faire découvrir aux spectateurs les partitions et sonorités d'époque. Une dizaine de représentations sont prévues à partir de l’été 2025, les résidences de la Maison de Savoie résonneront au son des clavecins et autres instruments anciens !
Depuis les Journées Européennes du Patrimoine, la Chambre des Comptes du Château des ducs de Savoie est fermée le temps de se refaire une beauté. Elle entame sa transition en Musée du Château pour accueillir le public au printemps 2025 dans une scénographie entièrement repensée. Cette dernière offrira une nouveau parcours de visite chrono-thématique agrémenté d’outils multimédias !
Pour relier les sites patrimoniaux de la Maison de Savoie en mobilité douce, une étude des itinéraires cyclo-touristiques a été menée sur le circuit transfrontalier. Baptiste et Paul, deux étudiants du Master 2 de Géographie « Tourisme et Mobilités en Montagne » de l'Université de Savoie Mont-Blanc ont analysé les tronçons cyclables, les connexions multimodales (train, bateau…) et les équipements pour cyclistes dans le cadre d’un projet tutoré. Ils ont aussi créé des parcours adaptés aux familles et aux sportifs sur le territoire savoyard. Ce projet de six mois a offert aux étudiants une expérience préprofessionnelle enrichissante tout en renforçant le partenariat entre le Département de la Savoie et l’Université.